Cheminer du « je » au « soi » avec le rebirth

Combien de fois employons-nous le mot « je » dans une journée par exemple ?

Bien que je l’ignore totalement, je reste persuadée que c’est le mot le plus utilisé dans notre langage.

Il nous désigne en dehors de nos nom et prénom. Il fait référence à notre « Personna », notre personnalité selon C.G Yung.

Le « je » ou Ego est le fruit de notre environnement familial, social, culturel, cultuel… Il est composé de toutes nos expériences conscientes et inconscientes, positives et négatives. Chaque expérience étant en lien avec des émotions telles que la joie, la tristesse, la colère, la honte, l’amour, la peur… Ces émotions, engrammées dans nos cellules, forment la « mémoire cellulaire ».

Au fur et à mesure de notre évolution vers l’âge adulte, ces émotions s’auto-alimentent à partir des situations que chacun de nous est amené à vivre. Les émotions telles que la peur, la colère, la tristesse, la honte, la haine… peuvent aller jusqu’à créer un mal-être plus ou moins identifiable et je dirai plutôt plus ou moins supportable.

Et c’est ce degré d’inconfort qui conduira l’individu à trouver une solution saine via le sport par exemple, une thérapie ou une psychanalyse. Une solution moins saine telle que l’alcoolisme, le sexe, la boulimie, la drogue …  Notons que le corps est également susceptible de répondre par l’émergence d’une maladie.

Toutes ces émotions également appelées « émotions négatives » constituent ce qu’Eckhart Tolle a nommé « le corps de souffrance ».

QUE PEUT APPORTER LE REBIRTH ?

Le Rebirth fait appel à un outil simple et basique qui est la respiration. Qui dit respiration, dit contact avec le corps, contact avec les émotions, les ressentis, les sensations !

Qu’est-ce qu’une émotion ? du latin « e -movere », mettre en mouvement. C’est une énergie qui nous met en mouvement, elle est un signal dans le corps, un signal lié à l’environnement immédiat. L’émotion est spontanée et la respiration est liée à l’émotion que nous le voulions ou non. Nous sommes faits d’émotions et elles nous relient à la réalité, au présent. C’est notre mode de fonctionnement, « j’ai envie », « je ne le sens pas » …

La respiration Rebirth, fait le pont entre les émotions traumatisantes engrammées dans le corps et l’inconscient donnant ainsi accès aux souvenirs enfouis ou refoulés dans cet espace de notre mémoire.

Lorsque l’émotion émerge, quelle que soit l’inconfort, la difficulté, la souffrance présents il est important de l’accueillir avec le souffle, de la localiser, de l’observer tout au long du processus de traversée et de transformation en y mettant toute la bienveillance possible et accéder progressivement au pardon et à l’amour. L’état de conscience modifiée généré par la respiration favorise cette posture d’observateur bienveillant.

La respiration accompagne l’émotion dans son « éclosion », l’individu traverse donc l’émotion avec le soutien de la respiration.

Durant cette traversée, la respiration peut s’accélérer, le corps peut bouger, trembler, transpirer, se relâcher …  Le mental n’a plus prise et peut alors envoyer à la conscience, des injonctions ou paroles en lien avec l’émotion ; le corps prend la main pour libérer ce qui peut l’être au moment du Rebirth.

Au cours de la respiration qui dure 45 minutes, l’individu peut aussi être amené à revivre les conditions de sa naissance. Ce qui n’est pas systématique.

Le Rebirth ou Respiration Consciente est un outil permettant de se détacher progressivement de ce « corps de souffrance » en libérant et en transmutant ces énergies négatives.

Qu’elles que soient les émotions traversées et la souffrance ainsi libérée, l’individu retrouve progressivement sa vitalité, une forme de sérénité et de paix intérieure propices à son épanouissement, à l’estime de lui-même, à l’amélioration de ses relations avec les autres … à l’émergence de son intuition, de sa guidance intérieure.

L’EMERGENCE DU SOI

Il arrive qu’en cours de Rebirth, une fois les émotions traversées, l’individu atteigne un état de conscience pure, un état de paix profonde dans lequel il est toute présence à lui-même, accompagné de la sensation d’être unifié à l’intérieur de lui-même, d’être dans une sensation de vastitude.  Un état de complétude s’installe accompagné d’une sensation particulièrement légère du corps physique.

Pour le psychanalyste C. G. Jung, le Soi est un espace où s’unifient le conscient et l’inconscient, permettant la réalisation de l’Être, c’est l’espace de tous les potentiels.

Cet espace où l’âme et le divin s’unissent, l’Universel. C’est le retour à la Source.

Dans la spiritualité bouddhiste, il s’agit de niveaux de conscience. Pour les hindouistes, c’est le « je suis », le principe de vie, l’Essence de l’Être (âtman). C’est le divin présent en chacun. Un espace de non-dualité où « c’est ».

La traversée de cet espace reste la plupart du temps une expérience inoubliable pour chacun. C’est pour moi l’espace de « ressourcement » dont on revient transformé !

Rebirth – L’art de la respiration consciente, Leonard Orr, Halbig Konrad, Éd Dangles, France, 1994.

www.eckharttolle.fr

PS : l’Association Française de Rebirthing (AFR) a été dissoute.

Photo de Michael BuschLaurenz KleinheiderJohannes Plenio sur Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.