Chacun de nous a en lui un enfant blessé qui demande notre attention. Cet enfant, c’est celui ou celle que nous avons été. Il est là, bien tapis en nous, prêt à se manifester à la première occasion à travers des situations diverses et des émotions qui nous traversent.
Notre vie est une succession de situations plus ou moins confortables qui génèrent des émotions d’intensité variable liées non seulement aux évènements du moment, mais aussi à ceux du passé et plus particulièrement de notre enfance.
Alors pourquoi notre enfance ?
C’est le stade de développement pendant lequel tous nos sens sont en éveil, je dirai à l’état brut, sans le filtre du discernement. Dans son innocence et sa spontanéité, l’enfant reçoit de plein fouet les émotions et les vibrations des situations qu’il est amené à vivre. Ces chocs émotionnels, quels qu’ils soient, constituent avec le temps la mémoire émotionnelle.
Comment fonctionne la mémoire émotionnelle ?
Plusieurs supports :
• notre psyché,
• notre corps physique,
• notre corps énergétique
Notre psyché :
Psyché vient du verbe grec « psukheim » qui signifie souffler, c’est aussi l’âme et le souffle de vie.
En psychologie, la psyché, c’est l’activité mentale, qu’elle soit consciente ou inconsciente. Et les souvenirs font partie de notre psyché. Chaque souvenir étant lié à une ou des émotions, à une interprétation, parfois même à un raisonnement, cette combinaison ou charge émotionnelle est un élément déclencheur dans certaines situations.
Notre corps physique :
Il est l’enveloppe, la matière vivante qui abrite la charge émotionnelle de nos cellules. Il se comporte comme un vrai ordinateur, tous organes confondus, engrammant tous nos vécus.
Dans une situation nouvelle, où nous sommes face à l’injustice par exemple, la charge émotionnelle suscitée par cette situation, fait directement écho à celle de notre passé, qui peut se situer dans la petite enfance, dans l’enfance voire même l’adolescence, faisant resurgir ainsi une souffrance inconsciente enfouie et un mal être plus ou moins inconfortable. Ce peut être une situation d’impuissance, d’humiliation, de manque de respect … Le même schéma s’applique. Dans ces cas de figure, l’adulte que nous sommes est directement en lien inconscient avec l’enfant en souffrance en lui. Ce qui parfois se traduit par des réactions excessives et des comportements incontrôlables.
Et, la répétition du mal être peut à un certain moment devenir si souffrant que nous pouvons décider d’entamer un travail thérapeutique. Il peut s’écouler des années avant cette prise de conscience. Il arrive qu’un drame, tel qu’un décès, un licenciement, un divorce … déclenche cette prise de conscience.
Emotions positives !
Nos corps énergétique ou corps subtils :
Selon la croyance bouddhique, ils sont au nombre de 7 :
• le corps physique
• le corps éthérique
• corps astral
• corps mental
• corps causal
• corps bouddhique
• enfin corps de l’âme (ou atmique, du sanscrit Atma)
Je vous laisse le soin d’approfondir la question si tel est votre désir.
Pour ma part, je crois profondément en :
Comme je pense, je ressens
Comme je ressens, j’agis
Comme j’agis, j’ai les résultats correspondants.
Notre psyché influe non seulement sur notre corps physique, mais aussi sur notre énergie et notre vitalité.
Tout est intimement lié.
Les effets du Rebirth :
Photo by Fuu J on Unsplash – Photo by Philipp Potocnik on Unsplash