Je vous propose de lire ou d’écouter mes réponses à des questions que les personnes me posent souvent lors d’un premier contact. N’hésitez-pas à m’écrire ou à me téléphoner pour me poser d’autres questions qui ne seraient pas sur cette page.
Le Rebirth en visio ou en ligne, la question m’a souvent été posée.
Personnellement, je ne pratique pas de Rebirth en ligne dans la mesure où j’ignore complètement quelles seront les manifestations physiques au moment de la respiration.
Pour moi, il est primordial, voire même indispensable, que la personne puisse traverser les émotions qu’elle a traversées en toute sécurité.
N’oublions pas que le rôle du thérapeute est de cadrer, de contenir, d’accompagner, de rassurer aussi.
Et pour moi, c’est important. Donc, pas de Rebirth en visio.
Je réserve la pratique en visio aux personnes qui sont déjà suivies.
Et il ne s’agit pas de Rebirth, il s’agit simplement d’un mélange de respiration, de verbalisation et d’autres protocoles que j’applique.
La première séance est relativement longue, elle peut durer entre 3 h 30, peut-être même 4h, dans la mesure où je commence toujours par un entretien, c’est-à-dire une anamnèse au cours de laquelle la personne est invité à me parler de son histoire de vie en me donnant les événements clés qui lui semble important que je sache pour la suite de la thérapie.
Par ailleurs, j’interviens beaucoup, je pose des questions, cette anamnèse est très importante pour moi parce qu’elle me permet de comprendre ou de constater à quel point la personne s’approprie son histoire de vie ; comment elle s’associe à certains événements et au cours de cette anamnèse, il m’arrive aussi d’inviter la personne à respirer dans des événements qui se traduisent encore par des émotions relativement forte.
Donc cet entretien peut durer environ une heure ,une heure et demie. Ensuite nous embryons sur la respiration, qui est même dure 45 minutes. Ensuite, il y a un temps de repos où la personne retrouve un peu ses esprits ; ce temps de repos aussi permet au corps, aux manifestations du corps de se calmer. La personne retrouve progressivement son état physique normal.
A la suite de ce temps d’intégration, il y a aussi une verbalisation au cours de laquelle, j’invite la personne évidemment à me parler de son expérience et nous échangeons sur les difficultés éventuellement sur les attentes, sur tout ce qui a pu se produire tout au long de cette respiration.
Alors une fois ce premier entretien cette première séance terminée, les séances suivantes sont beaucoup plus courtes, c’est-à-dire que la séance dure 2 h ; elle débute par une verbalisation, c’est-à-dire que demande à savoir est-ce qu’il y a été remarqué dans les jours qui ont suivi, quel était l’état d’être, quels étaient les pensées, quels sont les prises de conscience éventuellement qui se sont fait et ensuite on embraye sur la respiration toujours suivi de ce temps d’intégration et de ce temps de partage. Donc en gros les séances suivantes dure environ 2 heures.
Il n’y a pas de prescription ; à savoir, la timidité, c’est 5 séances, le changement d’orientation professionnelle, c’est 10 séances, etc. ça n’existe pas en Rebirth. En revanche, ce que je pratique, c’est que, lors de la première séance, nous nous mettons d’accord sur un nombre de séances à prévoir.
En général, je ne vais pas au-delà de 4 séances parce que la première séance pour moi, c’est une séance test même s’il se passe déjà beaucoup de choses. C’est aussi une façon d’envoyer l’information au corps à propos de la respiration, d’apaiser les cellules, de leur transmettre l’information selon laquelle, il s’agit d’une respiration.
Les trois séances qui suivent sont à mon sens suffisamment éloquentes pour opérer des changements déjà dans la vie ou dans la santé de selon la demande qui a été fait. Après ces 4 séances, à nouveau, nous pouvons refixer un certain nombre de séances jusqu’à ce qu’à un certain moment, nous les faisons au coup par coup, parce que parce qu’il y a par exemple un autre questionnement, une autre plus problématique qui émerge.
Il faut garder en mémoire que la pratique du Rebirth se fait dans la durée, les effets ne se font pas par un claquement de doigts, en revanche, j’ai constaté que plus la personne est engagée dans son désir de transformation dans, dans la pratique des petits exercices que je peux confier entre deux deux séances et bien les choses vont relativement vite.
Par ailleurs, quand une personne a déjà aussi suivi d’autres thérapies ou même une psychanalyse ou une analyse, c’est vrai que les choses peuvent s’enclencher un peu plus rapidement.
Pour moi, c’est important de mettre l’accent sur cette quête de bien-être ; tout le travail émotionnel qui est fait à travers le Rebirth est lié aussi au faîte de grandir. Ça veut dire qu’il s’agit de traverser certains traumas, certaines souffrances, certaines émotions inconfortables, de façon à justement faire de la place dans le corps. Pour que l’énergie propre de cette personne puisse se répandre, puisse s’épandre dans toutes ces cellules.
Donc effectivement, c’est un travail se fait sur la durée.
Pour les personnes aguerries qui cumulent déjà une bonne vingtaine de respiration et qui sont par ailleurs suivis par un thérapeute formé à cette méthode, il n’y a aucun souci surtout s’il s’agit de désencombrer une situation momentanée ou spontanée.
En revanche, les personnes qui ne connaissent pas la méthode vraiment, je vous le déconseille totalement parce que, encore une fois, n’oublions pas que cette méthode n’est pas anodine ; il s’agit, par le biais de la respiration, d’aller à la rencontre des traumatismes enfoui dans notre subconscient.
Par ailleurs, nous ignorons quels sont les traumatismes qui sont prêts à émerger au moment de la respiration et deuxièmement, quels peuvent-être les effets physiques de cette respiration.
Donc, je déconseille absolument, je crois qu’il vaut mieux se poser, prendre le temps de réfléchir. La situation actuelle dans la vie de la personne et de façon à ce qu’elle prenne la juste décision d’aller voir un thérapeute et être si accompagné en bonne et due forme et surtout en toute sécurité.
Au début, je trouvais ce terme de « dangereux » un peu fort pour la pratique, mais finalement en y réfléchissant bien, oui, bien sûr oui, il peut être dangereux ; pour les personnes diagnostiqué bipolaire, les épileptiques, les schizophrènes ou les personnes souffrant de toute autre maladie mentale grave, la femme enceinte, les personnes souffrant d’hypertension ou de toute autre insuffisance cardiaque, les asthmatiques aussi.
De plus, le Rebirth ne se pratique à partir de 16 ou 17 ans, c’est-à-dire quand la personne est suffisamment mature pour comprendre et accompagner un tant soit peu le processus de transformation. C’est la raison pour laquelle, lors du premier contact téléphonique, je pose des questions ; les questions qui me sont nécessaires pour comprendre quelle est l’attente de la personne, ensuite qu’elle a été son parcours jusqu’au moment de notre entretien, de façon à voir si la méthode peut lui convenir.
Si j’ai des doutes à ce moment-là, je suggère d’autres méthodes susceptibles d’aider cette personne dans sa démarche.